"Les films frappent à la porte de nos rêves" Tim Burton

"Les films frappent à la porte de nos rêves" Tim Burton. C'est sûrement grâce à cette simple phrase qu'on peut comprendre tout l'univers de Tim Burton. Ces personnages sont tous aussi étrange et atypique, comme s'ils étaient tout droit sorti d'un rêve (ou d'un cauchemar...). On verra que la plupart de ces personnages sont des masques, souvent autobiographique, au moins intimement personnels.

dimanche 8 mai 2011

L'étrange Noël de Mr Jack


Jack est un épouvantail, roi du village de Halloween. Il s'ennuie et un jour où il se balade avec son chien fantôme Zero, il découvre le village de Noël et décide de prendre la place du Père Noël pour le 24 Décembre. Sauf que les habitants de Halloween ne comprennent pas du tout ce qu'est Noël et font de cette fête un vrai cauchemar, que Sally (amoureuse de Jack) et le Père Noël vont sauver. 

Jack est en réalité un personnage incompris (sauf par Sally), qui passe facilement de la mélancolie liée à sa lassitude à la joie de découvrir le monde de Noël. Il sait aussi être terriblement effrayant, mais il a toujours le souci de bien faire ce qu'il entreprend.


Sally est sans doute le personnage le plus sensé du film L'Etrange Noël de Monsieur Jack. Elle s'inquiète beaucoup pour Jack,qu'elle est la seule à véritablement comprendre, et sent venir le danger lorsqu'il prépare une fête de Noël. Elle l'aime secrètement et veut le protéger. Ce n'est qu'à la toute fin du film que Jack comprendra que Sally voulait le protéger, et viendra la prendre dans ses bras pour l'embrasser.

Le Père Noël habite Christmas Town, la ville de Noël. Il est le maître d'oeuvre de la fête de Noël, décidant quel enfant a été sage et mérite de recevoir un cadeau. Il est assisté par des centaines de petits lutins qui confectionnent les jouets. Lors de sa visite de Christmas Town, Jack aperçoit quelques instants l'ombre du vieil homme à la barbe blanche et au manteau rouge, mais ne comprend pas bien son nom et le renomme le "Perce-Oreille".

Tous les personnages de ce film sont tous aussi loufoques les uns que les autres, mais ces trois là sont les plus importants de l'histoire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire